Rapport sur le projet "Physiologies médicales et philosophiques (Ve s. AEC-Ve s. EC)"

Rapport sur le projet "Physiologies médicales et philosophiques (Ve s. AEC-Ve s. EC)"

Notre projet Physiologies médicales et philosophiques (Ve s. AEC-Ve s. EC) s’est consacré à l’étude de la localisation des affections et des fonctions dans le corps animé, d’après le témoignage de la littérature médicale de la première époque impériale, notamment de Galien de Pergame (IIe s. EC), en tant que source de la doctrine du médecin Archigène d’Apamée (Ier IIe s. EC).

Autour de ces thématiques se nouent, en particulier dans l’époque qui fait l’objet de notre enquête, à la fois de véhéments débats et de riches reprises et transformations où se mêlent notamment platoniciens, aristotéliciens et stoïciens. Dans l’œuvre de Galien, le texte phare de l’enquête a été le traité consacré à l’identification du lieu affecté, De locis affectis.

Notre activité s’est déroulée suivant deux organisations différentes et strictement complémentaires : un séminaire interne et un cycle de conférences externes.

Le séminaire interne a vu la participation de Catherine Darbo-Peschanski, Julien Devinant, Alessia Guardasole et Giulia Scalas (depuis son recrutement dans le projet en septembre 2021). Nous nous sommes réunis 1 à 2 fois par mois, en visioconférence, pour travailler à l’édition, traduction et commentaire de passages choisis du De locis affectis de Galien, du Tetrabiblon d’Aétius d’Amida (VIe s. EC) et des Therapeutica d’Alexandre de Tralles (VIe s. EC) portant sur des fragments de l’œuvre d’Archigène. Une bonne partie des passages étudiés n’ayant pas d’édition critique moderne, il a fallu collationner les manuscrits et établir un texte fiable pour que la traduction et le commentaire soient fondés. Le corpus compte une grosse trentaine de textes, dont le commentaire cible le problème central dans notre enquête de l’identification du locus affectus – enjeu fondamental dans la réflexion médicale d’époque impériale –, mais aussi les implications liées aux controverses entre les écoles médicales à Rome et la physiologie plus strictement galénique avec son rapport riche et complexe à l’aristotélisme. 

Notre travail a pu s’appuyer sur l’aide essentielle de deux chercheurs postdoctoraux, Julien Devinant – sous contrat pendant neuf mois, jusqu’à son élection à l’Université de Lille comme MCF – et Giulia Scalas – qui a intégré l’équipe depuis septembre 2021 et jusqu’à la fin du mois de juin 2022. Nous soulignons l’importance de ces contrats postdoctoraux tant pour l’avancement du projet de recherche que pour le lancement de la carrière de jeunes chercheurs. Le fruit de ce séminaire interne sera un volume, édité soit dans la collection Orient & Méditerranée chez Peeters, soit chez Classiques-Garnier, dans la collection Kaïnon.

Les conférences externes – toutes en visioconférence, sauf une en novembre 2021 qui s’est déroulée en hybride – se sont tenues au rythme de trois par semestre ; les intervenants sont des philologues et philosophes français et étrangers, spécialistes des doctrines de physiologie médicale d’époque impériale qui – pour la plupart d’entre eux – ont accepté d’intervenir sur notre sujet d’enquête : la physiologie du lieu affecté chez Archigène d’Apamée. En voici la liste :

  • 26 mars 2021 Armelle Debru (Université de Paris) : « Existe-t-il une neurologie chez les Pneumatistes ? »
  • 16 avril 2021 Orly Lewis (Hebrew University of Jerusalem) : « Archigenes on Pain and Diagnosis »
  • 14 mai David Leith (University of Exeter) : « Galen on the Pneumatists on the Elements of Medicine »
  • 29 octobre 2021 Véronique Boudon-Millot (CNRS - Sorbonne Université) : « Penser le vieillissement : Physiologie de la vieillesse dans les écrits médicaux de tradition hippocratique »
  • 12 novembre 2021 Sean Coughlin (Czech Academy of Sciences) : « Athenaeus of Attalia as a Reader of Hippocrates ».
  • 26 novembre 2021 Teun Tieleman (Université d'Utrecht) : « The Stoics and Ancient Phisiology : Witnesses or Influencers ? »
  • 5 avril 2022 Giulia Scalas (ISAntiq – Centre Léon Robin) : « La théorie des flux chez Épicure, Lucrèce et Asclépiade de Bithynie »
  • 17 mai 2022 Peter N. Singer (Birkbeck, University of London) : « Aspects of Galen's psychology and physiology in De locis affectis »
  • 2 juin 2022 Benjamin Morison (Princeton University) : « Le syllogisme relationnel dans l’Institutio logica de Galien ».

Aux diverses sessions, nous avons enregistré une moyenne de 20 présences, avec des pics de 45 connexions à la session Zoom. Notre liste de participants compte en tout 85 participants aux conférences à distance.

Le bilan que l’on peut dresser de ce projet ne peut être que positif, à la fois pour ce qui concerne la production scientifique et la résonance internationale des conférences qui ont enregistré la participation des spécialistes majeurs dans le domaine de la réflexion sur les interactions entre théories médicales et philosophiques à Rome à la première époque impériale.