Les formations proposées

Les formations et séminaires proposés

L'Initiative sciences de l'Antiquité s'appuie sur la richesse des formations proposées à la faculté des Lettres de Sorbonne Université

Les formations et séminaires proposés

• Les institutions dans l’Égypte ancienne - Egypte ancienne : histoire, archéologie, société (séminaire de Master-Doctorat, P. Tallet)
  • Recherches sur la civilisation grecque - Monnaie, politique et économie dans le monde grec antique (séminaire de Master-Doctorat, M.-C. Marcellesi)
  • Épigraphie des cités grecques (séminaire de Master-Doctorat, F.Lefèvre )
  • Histoire des mutations sociales et politiques de la République à l’Empire (séminaire de Master-Doctorat, M. Coltelloni-Trannoy)
  • Géographie, relations internationales, conflits, Ier-VIe siècle (séminaire de Master-Doctorat, G. Traina)
  • Histoire intellectuelle et sociale du christianisme antique (séminaire de Master-Doctorat, J.-M. Salamito)
  • Figures féminines dans la Bible hébraïque et au Proche-Orient ancien (séminaire de Master-Doctorat, D. Bodi)
  • Histoire byzantine (séminaire de Master-Doctorat, B. Caseau)
  • Sciences et techniques auxiliaires (STA) - cours/TD ouverts aux L3, master et doctorants :
    - Langue et littérature égyptienne (niveau 1) (P. Tallet)
    - Épigraphie et texte égyptiens (niveau 2) (Frédéric Payraudeau)
    - Paléographie (hiératique) et néo-égyptien (niveau 3) (P. Tallet)
    - Initiation à l’épigraphie grecque (F. Lefèvre)
    - Initiation à la numismatique grecque (M.-C. Marcellesi)
    - Sources de l’Histoire romaine ; Initiation à l’épigraphie latine (M. Coltelloni-Trannoy)
    - Sources pour l’histoire du christianisme antique (J.-M. Salamito) Textes littéraires, juridiques et canoniques pour l’histoire du christianisme antique.
    - Langues et images d’Israël et du monde sémitique anciens (D. Bodi)
    - Textes et documents byzantins (A. Sopracasa)
    - Sources pour l’histoire de l’Orient romain à l’époque impériale : épigraphie et papyrologie (A.-V. Pont, F. Lerouxel).
  • Laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) : « Techniques au top », Formation aux techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie et valorisation des savoir-faire (2h par mois)
  • Laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) : formations données par des membres de la cellule archéologique destinées en priorité aux étudiants en master (notamment dessin de céramiques, initiations aux techniques de l’archéologie de terrain)
  • Laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) : journée annuelle d’accueil et de formation des doctorants et post-doctorants
  • Journées d’Antiquité classique et tardive (ACT) pour chercheurs et doctorants : environ 3 par an