Bibliothèque Fesch (Ajaccio) :  projet d’exploration interdisciplinaire du fonds patrimonial

Bibliothèque Fesch (Ajaccio) : projet d’exploration interdisciplinaire du fonds patrimonial

Le projet, conçu et dirigé par Hélène Casanova-Robin, Professeure de littérature latine à Sorbonne Université, membre senior de l’Institut Universitaire de France et directrice de l’UR 4081 Rome et ses renaissances, vise à explorer le fonds patrimonial ancien de la bibliothèque municipale d’Ajaccio et à mettre en valeur ses ressources originales. Il s’agit de repérer quelques ensembles ou quelques pièces d’un grand intérêt scientifique, au sein d’une collection d’ouvrages rassemblés par le Cardinal Fesch comportant des incunables et des éditions anciennes, rares pour certaines. Une première visite a révélé qu’on y trouve de nombreux ouvrages latins et notamment 30 incunables. C’est un fonds de 40 000 volumes au total, pas encore complètement répertorié et qui n’a pas fait l’objet d’enquête scientifique systématique pour l’instant : il gagnerait donc grandement à bénéficier d’une plus grande visibilité.

L’exploration de ce fonds ancien pourra apporter un enrichissement scientifique indéniable aux doctorants et chercheurs confirmés qui y trouveront des ouvrages relatifs à leurs objets d’étude. D’autre part, ces découvertes participeront à mettre en valeur cette collection patrimoniale et s’inscriront dans une opération de médiatisation. 

L’équipe constituée pour conduire cette exploration comprend majoritairement des membres de Sorbonne Université, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs et quelques collaborateurs extérieurs. Le but est de réunir des spécialistes de champ disciplinaire varié (littérature latine antique, tardo-antique et humanistique, philologues, philosophie antique et moderne, historiens de l’art, historiens des sciences, historiens de la médecine), couvrant plusieurs secteurs d’étude bien représentés dans la bibliothèque. 

La conduite du projet requiert des missions régulières sur le lieu où sont consultables les ouvrages, au sein de la bibliothèque. L’entreprise vise à aboutir, en 2025, à l’organisation d’un colloque international où seront présentées et discutées les découvertes des chercheurs. L’équipe organisera également à mi-parcours une table ronde préparatoire à la rencontre de 2025.

La convention établissant le partenariat entre SU (via l’UR 4081 Rome et ses renaissances) et la ville d’Ajaccio, tutelle de la bibliothèque Fesch, a été signée le 22 février 2023. L’événement a été largement diffusé par la presse locale et nationale : 

Le projet implique donc des enseignants-chercheurs et des doctorants de toutes disciplines, en sciences de l’antiquité et dans la tradition de ces sciences à travers les siècles. Plusieurs spécialistes ont déjà entrepris de collaborer : littérature latine classique, tardive et commentaires de la renaissance de ces texte, histoire de la médecine grecque, histoire de l’art antique et de son étude du XVIe au XIXe siècle. L’objectif est d’élargir encore ces participants afin de poursuivre l’exploration dans l’histoire des langues latine et grecque et de leurs enseignements, de la littérature grecque, de la philosophie, des sciences de la nature (astronomie et mathématique en particulier). 

Le catalogue établi au XIXe siècle par A. Touranjon, disponible en ligne sur le site de Gallica, donne un aperçu de la richesse du fonds, même s’il n’est pas complet.

Quelques exemplaires

Quelques exemplaires