Séminaire#1 - "Histoires des traditions biomédicales"
  • Formation doctorale

Séminaire#1 - "Histoires des traditions biomédicales"

• Le 18 fév. 2021

• 14:30 - 16:30

• Événement à distance

La prochaine séance du séminaire de formation doctorale transdisciplinaire "Histoires des traditions biomédicales" (Initiatives Sciences de l’Antiquité et Humanités Biomédicales, Sorbonne Université) aura lieu le jeudi 18 février de 14h30 à 16h30.

Programme :

• 14h30-15h15 :

Alessia Guardassole (UMR 8167 Orient & Méditerranée)
La collection hippocratique, introduction et repères

• 15h45-16h30 :

Juline Devinant (Centre Léon Robin, UMR 8061)
Galien et la systématisation de la médecine

Cette formation doctorale transdisciplinaire constitue un pont entre les Initiatives « Sciences de l’Antiquité » et « Humanités biomédicales ».

Elle s’adresse aux doctorants de la faculté des Lettres (en grec, philosophie, histoire...), de Sciences et Ingénierie et de Médecine, aux étudiants de master, notamment de la spécialité « Humanités biomédicales » du master de philosophie, mais aussi aux étudiants de master en philosophie, histoire, lettres classiques, ainsi qu’à ceux de la FSI ou de la Faculté de médecine travaillant sur ces domaines ou intéressés par ces questions.

Elle réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs des UFR de philosophie et de grec ainsi que des UMR :

• 8167 (Équipe « Médecine grecque et Littérature technique »),
  • 8061 (Centre Léon Robin, axe « Médecine et Philosophie ancienne »),
  • 8011 (« Sciences Normes Démocratie »).

Cette formation pourra également s’ouvrir à des collaborations avec l’Institut de la Transition Environnementale (SU-ITE) de l'Alliance Sorbonne Université.

Elle a pour objet d’introduire ces doctorants et ces étudiants aux problèmes, objets et méthodes qui constituent l’histoire des traditions biomédicales depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Ces traditions seront étudiées et présentées à partir de leur lieu de naissance, l’Antiquité (les corpus hippocratique et galénique, les fragments présocratiques, Platon, le corpus aristotélicien, etc.), mais aussi dans leurs réécritures et réceptions ultérieures jusqu’à la période contemporaine. Cette formation aura pour objet de montrer l’unité et la diversité de cette tradition biomédicale. Elle portera donc aussi sur les reprises et les usages contemporains de la pensée médicale antique : ainsi, que ce soit pour poser la question du langage dans l’expression des sensations du patient ou celle du statut des maladies, la méthode de traitement de Galien constitue une référence implicite chez des philosophes de la médecine contemporain, comme par exemple Lennart Nordenfelt. Elle prendra aussi en compte l’histoire de la médecine environnementale, des traités hippocratiques jusqu’à la notion contemporaine de « santé environnementale ».

La formation dispensée sera placée sous la responsabilité de A. Guardasole, C. Darbo-Peschanski, C. Crignon et D. Lefebvre.

Elle s’appuiera sur un séminaire mensuel dont chaque séance mettra en lumière la spécificité et la variété des méthodes des disciplines impliquées (ecdotique, archéologie, épigraphie, philologie, philosophie, histoire, anthropologie, médecine, biologie, ...), en montrant l’inscription de son objet dans une histoire et sa relation à cette tradition.

Participeront à cette formation :

• des membres de l’équipe « Médecine grecque et littérature technique » de l’UMR 8167, Orient & Méditerranée : Alessia Guardasole, Robert Alessi, Véronique Boudon-Millot, Florence Bourbon, Morgane Cariou, Nathalie Rousseau ;
  • des membres de l’équipe « Médecine et Philosophie » du Centre Léon Robin (UMR 8061) : Catherine Darbo- Peschanski, Julien Devinant, Jean-Baptiste Gourinat, David Lefebvre, Thomas Auffret, Suzanne Husson ;
  • des membres de l’UFR de philosophie et de l’Initiative « Humanités Biomédicales » : Claire Crignon, Jean- Cassien Billier ;
  • des membres de l’UMR 8011 (« Sciences Normes Démocratie ») ;
  • des collègues français ou étrangers, extérieurs aux équipes de Sorbonne Université.