Séminaire doctoral - La statue divine dans les pratiques religieuses antiques
  • Formation doctorale

Séminaire doctoral - La statue divine dans les pratiques religieuses antiques

La statue divine dans les pratiques religieuses antiques. Époques hellénistique, impériale et byzantine Orient / Occident

• Du 09 Mar. 2022 au 12 Mar. 2022

• Athènes EFA, Delphes

Date limite de candidature : 25 janvier 2022

Informations détaillées et inscriptions sur le site de l'École française d'Athènes.

Le séminaire sera consacré à l’image des dieux sous forme statuaire et à la place que celle-ci occupe dans les pratiques religieuses antiques des Grecs et des Romains. À travers la présentation de quelques dossiers singuliers, nous tâcherons d’éclairer la complexité de cette thématique sans chercher à la réduire à des formules simplificatrices. Le choix de traiter la question dans des domaines historiquement contrastés (le monde grec hellénistique, le monde romain et le monde byzantin), sans en nier les singularités (en termes religieux bien sûr, mais également en termes documentaires…), est motivé par la conviction que la confrontation des approches est propre à enrichir la réflexion sur la statue dans les pratiques religieuses de l’Antiquité classique et tardive.
Le séminaire aura lieu à Athènes et à Delphes. Il est ouvert à des étudiants en doctorat ou en master 2. Ces derniers seront sollicités pour présenter des dossiers de recherche personnelle.

Organisé par l'UMR Orient et Méditerranée (UMR 8167) - équipe Antiquité Classique et tardive et l'École française d’Athènes. Avec le soutien de l’Initiative Sciences de l'Antiquité.