L'Afrique du Nord dans l'Antiquité tardive. Haidra une ville de l'Afrique intérieure

Séminaire de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen-Âge

• Du 07 fév. 2022 au 28 Mar. 2022

• Séminaire
  • salle Ingres, INHA
    2 rue Vivienne,75002 Paris

• Présentation du programme de recherche ATLAS – Les villes de la péninsule ibérique et du Nord de l’Afrique dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe siècles)
    7 février (14 h - 16 h) : L. Brassous (Université de La Rochelle) et S. Panzram (Université de Hambourg)
  • Images de Carthage dans la poésie latine tardive : le cas de Dracontius
    14 février (11 h - 13 h) : A. Stoehr-Monjou (Université Clermont Auvergne, CELIS)
  • Du camp de la IIIe Légion Auguste à la colonie flavienne d'Ammaedara : mise en place d'un paysage urbain et occupation du territoire (Ier-IIIe s. ap. J.-C.)
    14 mars (13 h - 16 h) : E. Rocca (Université Paul Valéry - Montpellier)
  • Haïdra/Ammaedara, étude de deux îlots urbains
    14 mars (13 h - 16 h) : E. Rocca (Université Paul Valéry - Montpellier), Z. Lecat (Ministère de la Culture, UMR Orient et Méditerranée), C. Huguet (Sorbonne Université- Aix-Marseille- Université, UMR Orient et Méditerranée)
  • Nouvelles données sur les productions céramiques de Tunisie centrale (IIe-IIIe s.) d'après les fouilles du site d'Ammaedara/Haïdra