Lancement de la campagne d'appel à projets doctoraux

Lancement de la campagne d'appel à projets doctoraux

La campagne d'appel à projets doctoraux des Instituts et Initiatives vient d'être lancée.

Comme les années précédentes, elle comprend deux étapes :

  1. publication des appels à projets par les encadrants potentiels (4 janvier - 26 février 2023)
  2. soumission des candidatures par les candidats (30 mars - 10 mai 2023)

Les encadrants potentiels qui souhaitent proposer un appel à projets thématique (qui sera suivi par l'envoi des candidatures au printemps prochain), peuvent compléter le formulaire en ligne, en joignant leur cv synthétique et un descriptif tout aussi synthétique de la problématique susceptible d'attirer des candidatures.

La délai pour cette première étape est le 26 février 2023 à minuit.

Après validation par les ED et le collège doctoral, ces appels à projets seront publiés sur le site web de Sorbonne Université et l'appel à candidatures sera ouvert (à partir du 30 mars).

Critères scientifiques
Dans notre monde actuel, la connaissance des œuvres de l’Antiquité qui sont parvenues jusqu’à nous et des peuples qui les ont créées se fonde sur une évidente transdisciplinarité : en dépit des séparations imposées par les structures et les cursus universitaires, l’histoire, la littérature, l’histoire de l’art, l’archéologie et la philosophie font toutes partie de l’étude de l’Antiquité, ainsi que la philologie, l’épigraphie, la papyrologie, la paléographie ou la numismatique, souvent considérées comme sciences auxiliaires. Seule une approche inclusive est donc en mesure de montrer à notre société contemporaine ce que nous pouvons encore apprendre de l’Antiquité.

Tout projet impliquant la connaissance directe d’au moins une langue ancienne du monde méditerranéen (égyptien, grec, latin, langues sémitiques, etc.) et les outils méthodologiques qui relèvent d’au moins deux des savoirs mentionnés ci-dessus constitue un axe prioritaire pour notre Initiative. Une attention particulière sera portée aux projets de co-encadrement, notamment avec des partenaires étrangers (4EU+, EFE, etc.). Pourront également être soumis des projets n'impliquant pas la connaissance d'une langue ancienne, mais reposant sur des approches qui croisent des disciplines au sein des sciences humaines ou qui associent sciences humaines et sciences exactes (comme l’archéologie et la chimie, les humanités numériques ou le calcul).

Contact: Alessandro Garcea